Pour réaliser l’achat d’un bien immobilier, le crédit est une option choisie par la majorité des particuliers. La souscription à un tel contrat vous engage sur une longue période, d’environ 20 ans dans la plupart des cas, aussi, mieux vaut pour vous de posséder toutes les informations avant de vous lancer. Dans le cas du crédit immobilier la simulation s’impose comme l’un des meilleurs outils de planification.

Simulation de crédit immobilier avantages et inconvénients Crédit immobilier et simulation: quel intérêt ?

Avoir recours à un prêt immobilier n’est pas une démarche anodine. En effet, vous pouvez risquer un surendettement par rapport à vos revenus, vos mensualités allant dans ce cas réduire considérablement votre pouvoir d’achat. De plus, à partir d’un certain seuil d’endettement, un tiers la plupart du temps, les banques refuseront de vous accorder un prêt.

La simulation de crédit immobilier vous permet d’y voir plus clair et de trier rapidement les offres les plus avantageuses, c’est-à-dire les plus adaptées à votre cas. Pour procéder à la simulation, vous devez fournir différents renseignements :

  • votre âge
  • votre situation professionnelle (CDI, CDD, intérim…) et familiale
  • vos revenus
  • d’éventuelles charges pensant déjà sur votre pouvoir d’achat

Puis, la banque ou l’organisme auprès duquel vous demandez une simulation vous fournira aussi bien le taux de crédit que l’impact des mensualités sur votre épargne. La simulation de crédit fait alors en quelque sorte office de feuille de route et vous évite de mauvaises surprises par la suite.

Crédit immobilier suisse et simulation: existe t-il des inconvénients ?

Le principal avantage de la simulation de crédit immobilier est de vous permettre de faire un choix éclairé et de savoir si votre investissement est réellement pertinent.

Cependant, il existe néanmoins un inconvénient, qui réside dans la quantité de simulations disponibles, du fait du nombre conséquent de sites spécialisés et de banques à même de réaliser pour vous cette estimation. Le barème et donc la manière de calculer le taux d’intérêt ainsi que les mensualités sont susceptibles de légèrement varier d’une enseigne à une autre, ce qui apporte une difficulté dans la prise de décision.

Pour savoir quelle offre est la meilleure pour vous, dans le cadre du crédit immobilier Suisse la simulation peut être réalisée auprès de plusieurs organismes, ce qui vous permettra de comparer les estimations obtenues. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier spécialisé ou bien une agence immobilière, à même de vous apporter une expertise dans ce domaine.

©2022 credit-immobilier-simulation.ch | Tous droits réservés